Création & Internet: "Hadopi" une loi absurde & dangereuse

Publié le par Gaël Chapo


Hadopi - Brazil
par La Quadrature Du Net

Voici une vidéo que l'on a piraté sans scrupule sur le site de La Quadrature du Net, un collectif d'internautes opposé au projet de loi Création & Internet dite "Loi Hadopi".

Pour résumer, cette loi, sous prétexte de vouloir protéger les artistes contre le téléchargement illégal, prévoit la création d'une haute autorité administrative chargée de surveiller les internautes, et de sanctionner les "pirates" par une coupure de leur connexion internet. Cette loi me parait particulièrement inappropriée sur plusieurs points.

 Elle représente un véritable danger pour les libertés individuelles en instaurant une présomption de culpabilité, tous les internautes étant de fait suspectés de piratage et surveillés en conséquence. La sanction, appliquée par une autorité administrative et non par la justice, pénalisera tous les utilisateurs de la connexion coupée, même si un seul de ces utilisateurs a effectivement téléchargé illégalement des films ou des morceaux de musique sous  copyright. Elle s'appliquera également pour ceux qui se sont fait pirater leur connexion par des internautes extérieurs à leur foyer.

Cette loi parait absurde car elle va totalement à l'encontre des nouvelles possibilités offertes par internet & les technologies numériques, en voulant maintenir un système dépassé de production et de diffusion d'oeuvres artistiques; système qui durant de trop longues années a permis à quelques professionnels de l'industrie du divertissement de s'enrichir sur le compte des artistes, et d'effacer derrière quelques stars du showbiz la majeure partie des créateurs et de leurs oeuvres, la culture jugée non rentable par ces spécialistes de nos loisirs.

Il serait long d'expliquer ici tous les arguments qui nous opposent à cette loi et j'invite tous ceux qui voudront se documenter davantage sur la question à consulter le site de la Quadrature du Net.

Nous restons convaincu qu'il est possible de réguler internet en conciliant la liberté des utilisateurs et le respect des droits d'auteurs, mais cela ne pourra se faire avec des lois répressives telles que hadopi, qui n'a pour unique fin que d'instaurer un systême de contrôle digne de Big Brother.

Internet est un outil formidable, notamment pour les artistes et la création qui peuvent s'adresser directement à leur public et qui n'ont plus besoin aujourd'hui de s'asservir auprès d'intermédaires tels que Universal ou la fnac, qui exerçaient autrefois un contrôle quasi absolu sur la culture et qui sont prêt aujourd'hui à utiliser n'importe quel outil répressif pour reprendre ce contrôle.

Quelques liens utiles:
http://www.laquadrature.net
http://pourlecinema.over-blog.fr
http://www.ca-va-couper.fr

Publié dans Infokiosque

Commenter cet article

Abraham Soubrie 12/05/2009 13:18

Bonjour,

Merci pour ton article... Il y a une chose qui m'étonne , c'est quand il y à débat l'assemblée national au sujet de cette Loi, il n'y a presque aucun député présent ... On dirait que tout le monde s'en fout royalement...!

çA Phot ' Aux Yeux ...!

A+ de te relire , Sincère Salutations ... Abraham . S