Le Prix Libre


Dans la mesure du possible, nous pratiquons le Prix Libre lors des événements que nous organisons et sur la vente de différents produits tels que des reproductions d'oeuvres, des fanzines, des CD-Roms et CD audio, des badges, des stickers, etc.

Zavata est une association autonome, qui fonctionne sans subvention externe, et avec des cotisations à prix libre. Ceci constitue notre unique ressource financière et participe aux frais liés à l'organisation d'expositions et à la gestion de l'association en général.

Le Prix Libre c’est quoi ?

Le prix libre c’est «  tu paies ce que tu veux / ce que tu peux ». Ce n'est pas le vendeur qui fixe le prix mais l'acquéreur / usager selon son budget et surtout son envie. Cette démarche vise à responsabiliser la personne en l'amenant à se questionner sur les coûts de production du livre ou du CD qu'il souhaite acheter, sur l'investissement et le soutien qu'il désire apporter à l'organisation d'un événement. Quels sont mes moyens? Quels sont les dépenses occasionnées pour cette exposition ou pour la publication de ce fanzine, et à quel point ai-je envie de participer?

Le prix libre permet ainsi un échange plus responsable, plus autonome et un rapport équitable entre la personne qui vend un produit et celle qui veut en faire l'acquisition. Le but n'étant pas de faire des bénéfices mais de financer la réalisation de la prochaine revue, d'acheter les matériaux et outils nécessaires à la production de nouveaux CD, carnets et badges. Cette démarche permet de rendre ces objets et ces événements accessibles à toutes et à tous, quelque soit leur budget. L'idée est que le prix ne soit pas un obstacle, et que l'association puisse continuer de fonctionner en s'adaptant aux possibilités de chacun.